Nouvelles médiatiques
Nouvelles médiatiques
Saône, une ville fédératrice.
Yoran Delarue a trouvé sa binôme.
Réalisations entre 2014 et 2022*
Légende photo : Yoran Delarue et Anaïs Zupancic, le binôme qui assurera le rôle de maire en cas d’élection.
Article de la Presse Bisontine - 15/01/2026
Il l’avait expliqué dans La Presse Bisontine 283. Yoran Delarue qui conduit la liste sans étiquette Unis pour demain souhaite mettre en place une gouvernance à deux têtes. D’une part, pour alléger les fonctions. D’autre part, pour un passage de flambeau, dans six ans, en douceur et avec expérience. « Dans six ans, de sûr, je ne me représenterai pas. Je souhaite mettre le pied à l’étrier de ma binôme de manière raisonnée », explique celui qui a découvert la fonction de maire en 2014.
Anaïs Zupancic a accepté de partager la fonction de maire, en cas d’élection. « On ne se présente contre personne, on a un programme, si les Saônois le veulent, ils décideront en mars. » Remettre l’humain au centre du village, c’est bien le mantra de la liste Unis Pour demain. Autre mesure originale, la consultation de la population.
En cas d’élection, Yoran Delarue souhaite s’appuyer sur des comités composés de Saônois, pas forcément au conseil, et des professionnels, avant de prendre des décisions. Il cite en exemple la Cure. « On recueille les avis et on propose un plan si le projet est faisable. »
Une réunion publique est programmée le 25 février à 20 heures à l’espace du Marais. Le programme y sera présenté.
Rédaction de l'article :
Rénovation de l'ancien gymnase : 900 000 €.
Création de la place de la Liberté, avec démolition de l’ancienne mairie.
Construction de la maison Âges et Vie.
Réalisation du terrain multisports.
Réalisation d’un mur de soutènement avec barrière adaptée, avenue de la Gare.
Mise en sécurité du terrain derrière la médiathèque (pour les enfants).
Réalisation de 15 terrains de boules.
Réalisation du parking derrière la salle Guinemand.
Remise en conformité du carrefour rue de l’Industrie.
Mise aux normes PMR du parc des Loupiots, ainsi que mise aux normes (PMR) de la médiathèque, de l’école maternelle, etc.
Saône - Yoran Delarue souhaite revenir à la tête de la commune.
Saône - Yoran Delarue souhaite retrouver son fauteuil de maire.
Article de L'Est Républicain - 24/11/2025
Élections MUNICIPALES 2026
L’ancien édile espère prendre la suite de Benoît Vuillemin et s’asseoir à nouveau dans le fauteuil de maire. Il propose pour Saône une nouvelle gouvernance, basée sur la présence de deux co-maires.
Maire de la commune de 2014 à 2020, Yoran Delarue souhaite à nouveau occuper le fauteuil de l’édile à partir de mars prochain.
« Je souhaite revenir pour proposer une autre gestion avec un nouveau groupe. » Il l’assure, ce n’est pas une ambition personnelle qui le pousse à tenter à nouveau sa chance : « Je suis apolitique, je suis autant à droite qu’à gauche, je pense que tout le monde a de bonnes idées. Je n’ai pas besoin de me mettre sur le devant de la scène. Je souhaite revenir car c’est mon credo d’être au service des autres ».
Et sa candidature, l’homme la voit aussi comme un message d’espoir. « Je suis passé trois fois à côté de la sortie, mais vraiment très près. J’ai passé trois mois dans le coma, je suis revenu chez moi, j’étais en fauteuil roulant, j’ai dû réapprendre à marcher, à parler, à manger, à boire etc. ».
Afin de répandre au mieux sa touche d’espoir, Yoran Delarue propose une nouvelle façon de gouverner Saône, notamment en mettant deux maires à la tête de la commune actuellement dirigée par Benoît Vuillemin (Renaissance). « À deux, on va déjà plus loin que tout seul. »
Je peux aussi parler de la solitude du maire. On a beau avoir des adjoints, il arrive souvent que l’on soit seul dans son bureau à 21 h avec une décision à prendre pour le lendemain, mais personne à qui en parler. L’ancien édile souhaite désormais « partager les missions, partager les tâches avec des domaines bien précis. On serait co-maire ».
Pour entourer ce futur duo, le futur co-maire souhaite garder « cinq ou six adjoints et mettre en place des conseillers municipaux délégués. Ils auront des missions, viendront aider les adjoints et auront une indemnité ». Se pose alors inévitablement la question de trouver les finances nécessaires à cette nouvelle ligne budgétaire : « Nous n’augmentons pas la masse salariale. On va remettre en cause les indemnités de chacun pour pouvoir indemniser ces conseillers municipaux délégués. »
L’homme et ses premiers soutiens souhaitent également impliquer davantage les électeurs, en proposant la création de comité « pour des besoins donnés, avec un temps de travail d’un ou deux ans », ou en donnant la parole au public à l’issue des conseils municipaux. Des assemblées qui seront désormais enregistrées et qui pourraient avoir lieu le samedi matin, jour de marché. « Peut-être que cela fera venir du monde. »
Il reste quelques semaines à Yoran Delarue pour désigner son co-maire et pour exposer ses axes programmatiques. « Des idées de projets on en a, mais je ne les donne pas maintenant car on les décidera collégialement. »
Rédaction de l'article :
Article de La Presse Bisontine - décembre 2025
Élections MUNICIPALES 2026
Il est le premier à officialiser sa candidature. Le maire élu la première fois en 2014, réélu en 2020 mais contraint de démissionner pour raison de santé, se présente à nouveau devant les électeurs saônois.
C’est un come-back que va tenter de réussir Yoran Delarue en mars prochain. Élu une première fois à la tête de la commune de Saône en 2014, il avait été réélu en juin 2020 mais, pour des raisons de santé, il avait dû céder son fauteuil de maire quelques semaines seulement après l’élection à Benoît Vuillemin.
Six ans après avoir traversé l’épreuve de la maladie, M. Delarue compte bien revenir aux affaires municipales. “Je fais partie des miraculés de l’hôpital Minjoz, je dois la vie à ces professionnels de santé, c’est grâce à eux que je suis à nouveau en forme et prêt à me représenter avec un message d’espoir que je souhaitais déjà transmettre à tous les Saônois” observe l’ancien maire qui est en train de mettre la dernière touche à sa liste de candidats.
À ses côtés notamment, il y a Christian Praom qui connaît bien la maison Saône pour y avoir été élu de 1995 à 2021. Il y a aussi des nouveaux, à l’image d’Éric Berard, qui compte donner toute son énergie pour épauler M. Delarue dans la campagne qui démarre. “Notre liste est quasiment complète. Je fais un appel à tous les Saônois de bonne volonté qui ont envie de s’investir pour la commune, notre porte sera toujours ouverte” ajoute le candidat.
Si les projets concrets pour la commune seront dévoilés un peu plus tard dans le calendrier, Yoran Delarue et son équipe se sont fixé une première priorité : “Remettre l’humain au centre du village, en adoptant un mode de fonctionnement beaucoup plus participatif. Cet aspect manque beaucoup ici” notent les premiers co-listiers.
Sur l’aspect méthode, Yoran Delarue annonce d’ailleurs une mesure originale : “Une gouvernance à deux têtes. Un maire seul pour une commune comme Saône ne peut pas tout faire. J’ai déjà bien vécu la solitude et le poids des responsabilités que peut supporter un maire, c’est très compliqué. Je prévois donc si je suis élu de partager la fonction de maire au sein d’un binôme où chacun aurait la responsabilité de ses dossiers.”
“Que Saône retrouve une vraie vie associative.”
Il veut appliquer la même méthode pour les six futurs adjoints qui seraient, chacun, épaulés par un conseiller municipal délégué pour partager également les responsabilités, le travail et les indemnités qui vont avec.
Toujours dans la méthode, Yoran Delarue prône une “gouvernance participative. Pour cela, je souhaite créer des comités de travail sur des dossiers ponctuels, avec des habitants compétents en la matière qui pourraient apporter leurs bonnes idées. Je souhaite aussi donner la parole au public à la fin des conseils municipaux” annonce le candidat. Sa liste intitulée “Unis pour demain” prône ainsi plusieurs valeurs fortes : citoyenneté, altruisme, cohésion, tolérance, respect, etc.
Si le programme électoral que la liste menée par M. Delarue reste à affiner, certains sujets comme la réhabilitation du presbytère devraient faire partie des projets proposés, tout comme “une des priorités qui sera de retrouver à Saône une vraie vie associative encouragée par la mairie. Cela manque beaucoup” estiment MM. Delarue, Praom et Berard.
Toujours sur le plan de la gouvernance, selon M. Delarue, le maire de Saône ne sera pas forcément celui qui ira siéger à Grand Besançon Métropole, “on pourrait tout à fait envisager que ce soit un autre élu” estime-t-il.
Ancien cadre commercial dans la banque, le candidat de 69 ans compte bien donner toute l’énergie qu’il a retrouvée pour mener cette liste jusqu’à la victoire au soir du 15 ou du 22 mars prochain. Il sait aussi que face à sa liste, la concurrence s’annonce rude et que le maire sortant Benoît Vuillemin soutiendra une autre liste que la sienne.
Rédaction de l'article : J.-F.H.
Quelles sont les raisons derrière l’utilisation du bleu, du vert foncé et du jaune dans ce logo ?
Réunion de notre liste Unis pour demain. Une équipe rassemblée sous des valeurs communes et dans l'intérêt de nos citoyens.